Autour de chez nous

 

Montignac - Vallée de la Vézère, Vallée de l'Homme et de la gastronomie


Séjourner à Montignac c'est l'opportunité de découvrir des sites préhistoriques majeurs à l'échelle mondiale. Le Centre international d'art pariétal Montignac-Lascaux qui vient d'ouvrir ses portes, la grotte de Rouffignac, l'abri Cro-Magnon aux Eyzies de Tayac, la Roque Saint-Christophe... mais aussi quelques uns des 1001 châteaux du Périgord comme Hautefort, Losse ou Commarque.
Venez marcher dans les pas de nos ancêtres.
Cette vallée doit son nom à la rivière qui la traverse, la Vézère. Descendant du Massif Central, la Vézère chemine par Terrasson, Montignac, Saint-Léon sur Vézère, Les Eyzies de Tayac qualifiée de "Capitale mondiale de la préhistoire", Le Bugue, pour finir à Limeuil ou elle rejoint la rivière Dordogne.
Différents parcours en canoë vous permettront de descendre la rivière pour profiter de paysages préservés aux accents sauvages.
Célèbre dans le monde entier, la Vallée de la Vézère est la Vallée de la Préhistoire par excellence. Avec ses 15 sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979, c'est une partie de l'histoire de l'humanité que vous allez découvrir.
Le roman de l'art pariétal a exprimé son génie dans les fresques de la grotte de Lascaux à Montignac et dans les grottes et abris ornés qui bordent la vallée jusqu'aux Eyzies de Tayac où le Musée National de Préhistoire et le Pôle International de la Préhistoire nous rappellent notamment que c'est ici qu'a été découvert l'Homme de Cro-Magnon.
Les forteresses troglodytiques de La Roque Saint-Christophe, de la Madeleine et de Reignac illustrent l'histoire mouvementée de cette vallée. Des châteaux remarquables comme Hautefort, Losse, Commarque…, et la ville de Terrasson et ses Jardins de l'Imaginaire enrichissent ce patrimoine exceptionnel.
L'ouverture en 2016 du Centre International de l'Art Pariétal à Montignac permet désormais de comprendre ce roman… préhistorique. Un des principaux atouts du Centre international est qu'il met en lumière la réplique intégrale à taille réelle de la grotte originale de Lascaux.

 

Château de Commarque

Château de Commarque
Monuments et Patrimoine culturel

à 15.2 Km de chez nous

De la Préhistoire au Moyen-Age, niché dans un écrin naturel, le Château de Commarque est une fresque des temps et un véritable terrain d’aventures. Vivez l'Histoire grâce à des visites libres ou guidées bien documentées, des expositions et projections, des visites 3D, des ateliers libres ou encadrés, des jeux anciens et jeu de piste toujours en relation avec les différentes époques présentes à Commarque


Pourquoi nous vous le recommandons !
Un site hors du temps pour remonter les grandes pages de l'Histoire de France et du Périgord. A visiter absolument.

Abri Préhistorique de Laugerie Basse

Abri Préhistorique de Laugerie Basse
Monuments et Patrimoine culturel

à 18 Km de chez nous

L'abri préhistorique de Laugerie Basse est situé sur la rive gauche de la Vézère, à la sortie des Eyzies, direction Périgueux. Il a été habité par nos ancêtres à plusieurs époques et notamment Cro-Magnon il y a 15 000 ans. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, ce gisement est un site exceptionnel par la quantité, la diversité et la qualité des quelques 600 œuvres d'art qui y ont été trouvées.Un film 3D vous explique la formation de ce type d’abri, une salle vous présente des copies des plus belles pièces : rondelle d’os gravée, harpon, statuette de tête de cheval et la figurine féminine appelée « Vénus impudique ». La visite du site se fait avec une tablette numérique ou un livret, visites guidées en été.Sur réservation : "Cro Magnon architecte", atelier pédagogique pour les groupes scolaires et animation familles pendant les vacances.Billet jumelé avec la grotte du Grand Roc.


Pourquoi nous vous le recommandons !
Une belle aventure à faire en famille au coeur du monde souterrain, un complément idéal après Lascaux 4 et 2. Idéal à faire en famille...grâce à de nombreux outils numériques et sa chasse aux trésors sur tablette.

Château de Castelnaud - Musée de la Guerre au Moyen Age

Château de Castelnaud - Musée de la Guerre au Moyen Age
Monuments et Patrimoine culturel

à 27.8 Km de chez nous

Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac.Ouvert au public depuis 1985, ce château fort est entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge. Venez découvrir son importante collection d’armes et d’armures, son ensemble mobilier, ses reconstitutions d’engins de guerre grandeur nature. En complément des maquettes, des audiovisuels permettent de mieux comprendre les différents modes d’attaque et de défense d’un château médiéval. Dernière admission 1 heure avant la fermeture.


Pourquoi nous vous le recommandons !
Un vrai musée de la guerre au Moyen-Age avec de nombreuses animations pour les enfants et des expériences ou les enfants peuvent devenir des chevaliers et des princesses. Du haut de la forteresse vous aurez une vue à couper le souffle sur la rivière Dordogne, le Château de Beynac et le village de La Roque Gageac ou de Beynac. Un décor de cinéma sans pareil et une inspiration pour débuter votre croisière en Gabarre sur la Dordogne. Notre coup de coeur

Château et jardins de Losse

Château et jardins de Losse
Monuments et Patrimoine culturel

à 4.6 Km de chez nous

A 5km de Montignac-Lascaux sur la D706 en direction des Eyzies. Le château, classé M.H. domine la Vézère. Enfermé dans des murailles bordées de douves profondes, la forteresse médiévale a fait place en 1576 à un élégant Logis Renaissance. On y accède par le châtelet fortifié. Le remarquable décor et le précieux mobilier évoquent le cadre de vie de Jean II de Losse, précepteur d’Henri IV et gouverneur de Guyenne sous les règnes des derniers Valois et des premiers Bourbons. Il fit inscrire dans la pierre la conclusion de son destin : "L'homme fait ce que peut, la Fortune ce que veut ». Les jardins d’esprit Renaissance, classés et labellisés « Jardins Remarquables » en sont l’écrin. La promenade labyrinthique dans la charmille, le chemin de ronde tapissé de roses et autres lieux juxtaposés selon la pratique de l’époque, charment l’esprit et les sens.


Pourquoi nous vous le recommandons !
Après Sauveboeuf, c'est le deuxième château à ne pas manquer pour ses jardins et son architecture.

Le Thot - Espace Cro-Magnon

Le Thot - Espace Cro-Magnon
Monuments et Patrimoine culturel

à 4.6 Km de chez nous

?Situé à Thonac sur la rive droite de la Vézère, tout proche de Montignac, la découverte du Thot-espace cro-magnon est le complèment idéal à la visite de Lascaux. Expérimentez l'animation de réalité augmentée pour côtoyer les animaux préhistoriques disparus ! Mammouths, lions des cavernes, mégacéros, etc... Prolongez la magie de Lascaux dans l’espace muséographique présentant les fac-similés des peintures de la Nef et du Puits, absents à Lascaux II. Reconstitution d’un atelier d’artistes magdaléniens. Salle de climatologie avec film 3D. Poursuivez dans le parc animalier où évoluent les animaux peints à Lascaux : bisons, cerfs, aurochs, etc,... Sur réservation : ateliers pédagogiques groupes scolaires et animations familles pendant les vacances (art pariétal dans une caverne reconstituée, fouille archéologique, tir au propulseur et allumage du feu). Réservation en ligne à partir d'avril.


Pourquoi nous vous le recommandons !
Espace d'interprétation et de découverte de la Préhistoire et de l'Art Pariétal. C'est le site dédié aux enfants pour tout comprendre et savoir sur Cromagnon. Avec de vrais animaux que l'on pouvait voir à cette époque. A faire en famille avant de visiter le Château de Losse ou de visiter Saint Léon

Eyrignac et ses Jardins

Eyrignac et ses Jardins
Monuments et Patrimoine culturel

à 18.4 Km de chez nous

Blotti au milieu des bois à mi-chemin entre Montignac-la grotte de Lascaux et Sarlat, Eyrignac et ses Jardins sont considérés comme le plus beau jardin français du Périgord. Dans la même famille depuis 22 générations, ils ont été tracés au XVIIIe siècle puis transformés au XIXe en parc anglais, avant de retrouver leur style originel au XXe siècle. Les jardins sont l’une des plus belles représentations de l’art topiaire en France avec une collection unique de plus de 300 formes de sculptures végétales et 50 000 plants d’ifs, de buis et de charmes. Le carnet de visite remis à l'accueil, la location d'Ipod et les panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours permettent de déambuler librement dans les différents espaces des jardins sur plus de 10 ha entretenus. Pique-niques blancs et feux d'artifice de l'été sur www.happy.eyrignac.com.


Pourquoi nous vous le recommandons !
L'un des plus beaux jardins du Périgord et de Dordogne avec Marqueyssac sur la Dordogne, classé jardin remarquable, avec restaurant et boutique sur place. Un incontournable de la Dordogne

Lascaux II

Lascaux II
Monuments et Patrimoine culturel

à 1.3 Km de chez nous

En pénétrant dans la grotte de Lascaux II, le premier fac-similé de la célèbre grotte préhistorique située à Montignac et à 25km de Sarlat, difficile de ne pas penser à ces quatre garçons qui, un jour de septembre 1940, découvrirent tout à fait par hasard la cavité originale à 200 m de là.Depuis 1983, prouesse technologique et rigueur scientifique ont permis de recréer sur la même colline, l’atmosphère du plus célèbre sanctuaire paléolithique mondial en présentant la salle des taureaux et le Diverticule Axial.


Pourquoi nous vous le recommandons !
Une visite intimiste au flambeau avec un guide et médiateur pour vivre et vibrez au son des échos de la grotte et du mouvement de la lumière sur les dessins des murs de la Grotte. Belle expérience à ne pas manquer si vous passer en Dordogne

Château de Sauveboeuf

Château de Sauveboeuf
Monuments et Patrimoine culturel

à 3.2 Km de chez nous

Sur la rive gauche de la Vézère à quelques kilomètres de Montignac et de Lascaux, le château de Sauveboeuf vous accueille en pleine nature, entre vergers d’arbres fruitiers et rivière. Édifié à l’emplacement d’une forteresse du XVe siècle, le château est rasé en 1633 sur ordre de Richelieu. Il est ensuite reconstruit au XVIIe siècle par Charles Antoine de Ferrières de Sauveboeuf : le château moyenâgeux disparaît alors pour laisser place à une demeure moderne et confortable, percée de larges fenêtres à meneaux et décorée de belles cheminées.Votre circuit vous mène dans plusieurs pièces de cette illustre demeure patiemment restaurée depuis des dizaines d’années par son propriétaire Claude Douce. Découvrez l’escalier monumental en pierres blanches ou encore la salle à manger et ses grandes tapisseries sans oublier de flâner sur la terrasse Renaissance, superbe point de vue sur la Vézère.


Pourquoi nous vous le recommandons !
Un château qui renaît de ses « cendres » depuis que son propriétaire actuel, Claude Douce, a posé le regard sur ces vieilles pierres oubliées au bord de la Vézère. Le « Poids des Mots, le Choc des Photos » de Paris-Match, c’est lui, la pub « Oasis, Oasis, qu’est-ce que tu bois doudou dis-donc ? » avec Carlos, c’est encore lui… sans oublier la pub du Bébé Lotus, et tant d’autres comme Nespresso en compagnie de Georges Clooney… Un publicitaire atypique, qui s’attèlera à sauver pendant 30 ans un château pas comme les autres en Périgord : sa façade épurée aux grandes fenêtres nous annonce une architecture style Louis XIII (XVIIème siècle) dans son intégralité. Et c’est l’actrice Macha Méril qui en est la marraine. Les collections : La visite du Château nous a ravi avec ses magnifiques pièces du British Museum, ses collections égyptiennes dont notamment un rare couteau de pharaon. Vous remonterez le temps des gaulois aux romains en continuant vers la renaissance jusqu’au XVIIIème avec des tableaux de maîtres et mobiliers, sans oublier les magnifiques vues sur la Vézère. Une belle expérience.

Canoës A.P.A

Canoës A.P.A
Loisir Sportif

à 8.3 Km de chez nous

A.P.A est situé à St-Léon-sur-Vézère, un des "Plus Beaux Villages de France", et propose le plus pittoresque parcours de la Vézère.Avec 7 parcours, de 4 à 30 km, A.P.A vous permet d'admirer à votre rythme les sites prestigieux qui bordent la rivière Vézère (le Château de Losse, Castel Merle, Le Conquil, La Roque Saint Christophe, La Madeleine...).Location et enseignement. Rando 2 à 3 jours. Moniteurs diplômés d'Etat et ancien membre de l'Equipe de France de Canoë. Rafting de Janvier à Avril. Audio-guides géolocalisés.Canoës avec dossier pour un plus grand confort (sur réservation).Appli Canoës France à télécharger gratuitement.


Pourquoi nous vous le recommandons !
Belle balade sur la Vézère au départ de Saint-Léon, un des plus beaux village de France, matériel de qualité, une équipe sympa et accueillante et de nombreuses possibilités de parcours à la découverte des châteaux et des abris préhistoriques de la Vallée en Canoë jusqu'à la Roque Saint Christophe : un escarpement calcaire long d'un kilomètre et haut de soixante mètres située sur la commune de Peyzac-le-Moustier près du village des Eyzies